Les Fleurs du Vivant, Pour aider les jeunes à trouver le sens de leur vie et à devenir des acteurs conscients de notre devenir

http://www.terre-du-ciel.org/upload/File/hameau_fleurs_site.pdf Extraits de la brochure:

« Privé du divin, l’homme est mutilé. » M. M. Davy

Cette formation pour jeunes adultes est inspirée de ma propre histoire. Jusqu’à l’âge de 29 ans, j’ai refusé l’école, refusé d’entrer dans le monde professionnel, refusé de m’insérer dans la société. Je n’adhérais à aucune de ses structures, comment aurais‐je pu y participer ?

Profondément, il m’apparaissait que notre manière de vivre était fausse, et ce sentiment était renforcé par de longs voyages sur d’autres continents où l’on vivait différemment et de façon plus juste. C’est en Inde que j’ai trouvé la clé : il existe une autre dimension à la vie, qui la fonde et lui donne sens, par laquelle on est relié à la source de vie. Ne pas connaître cela c’est vivre mutilé, c’est vivre en dehors de la Vie.

Notre société ne connaît pas cela. Sans vision juste, son action n’est pas juste – et les humains n’y sont pas heureux. Comment en vouloir aux jeunes de ne pas y adhérer, de ne pas vouloir s’y insérer ? Pourquoi tant de drogues, tant de violence, tant de suicides, tant d’incivilités, tant de misère ? Pourquoi toutes ces manifestations de refus ? Pour eux, la vie n’a pas de sens.

Dire que c’est le sens qui manque, c’est dire que c’est la relation à la source de vie qui est coupée. Pour que la vie ait du sens, il faut qu’elle soit reliée. Et c’est pourquoi l’élément fondamental d’une juste éducation, aujourd’hui, est le rétablissement d’une reliance. C’est ce qui s’était passé pour moi, en Inde, à 29 ans.

Car, ensuite, on peut vivre dans le monde sans forcément adhérer à ses valeurs, s’y investir et y jouer un rôle sans lui appartenir. Car on appartient désormais à cette plénitude – infinitude – éternité, au delà de tout, hors de toute atteinte. On est libre et l’on assume les fonctions que la destinée nous a réservées. Ce sera toujours dans la Joie, la joie de l’Être que je suis, la joie qui m’accompagne dans la Vérité à la joie jaillie du OUI à ce qui m’est demandé.

C’est cela qu’une juste éducation doit enseigner, car c’est par cela – et par cela uniquement – que l’on peut s’insérer et s’engager totalement. L’apprentissage des techniques d’un métier est secondaire, et se fera ensuite sans difficulté, car la volonté d’apprendre sera pleine et entière.

https://creetonmonde.wordpress.com/2014/02/11/les-fleurs-du-vivant/ Exemple d’une nouvelle école basée sur l’authenticité retrouvée

Terre du Ciel se développe en réseau et a besoin de personnes qualifiées pour animer ses espaces résidentiels et centres urbains. Cette situation l’a incité à créer une « école » qui forme à la fois à un art de vivre pénétré des « valeurs humaines » et aux différents métiers d’un centre pédagogique résidentiel. Cette formation sur 1 an, à temps plein et en résidentiel, est globale, expérientielle, fondée sur l’apprentissage en compagnonnage et sur une vie conviviale en auto-gestion.

A la fois personnelle et professionnelle, elle est orientée vers les métiers d’un centre résidentiel, avec une spécialisation que pourra se dégager en cours d’études. Cette formation est destinée principalement à des jeunes de 18 à 26 ans, mais peut-être ouverte au-delà… La formation est basée au Domaine de Chardenoux (en Saône et Loire)

Le contenu pédagogique

  • Enseignement – « L’art de Vivre » : cours de philosophie générale, illustrés de nombreux documents filmés, de rencontres, de visites de lieux.
  • Enseignement – « Vivre et Travailler autrement » : – série de séminaires animés par de grands professionnels : l’économie sociale et  solidaire, éthique et gouvernances, le monde des ONG, l’argent éthique, …- avec rencontres de personnalités et visites de lieux remarquables
  • Pratiques psychocorporelles. Elles incluent Yoga, Tai Chi et Kung Fu, Tir à l’arc, Chant, Méditation
  • Apprentissages de savoir-faire et de l’esprit de service : une mise en pratique des enseignements dans des activités. Ces apprentissages mettent en contact avec divers métiers, permettant à l’élève de choisir où il va s’investir. Les professionnels de Terre du Ciel sont les tuteurs des élèves dans une pédagogie du compagnonnage où « c’est en faisant que l’on se fait ».
  • Trois initiations ponctuent la formation dont une expérience du désert – retraite itinérante de 17 jours dans le désert marocain.
  • La formation est conçue comme une retraite. Trois périodes de vacances de 9 jours sont prévues : autour de Noël, après Pâques et en septembre. Les dimanches sont libres (sauf si stages).

Les atouts de l’école

  • L’école est installée en pleine nature, dans une clairière de 3ha au milieu des bois
  • Un campus est en cours de construction, qui sera parfaitement adapté à la vocation de l’école
  • Le domaine est un refuge LPO ; parc, jardin et verger sont strictement biologiques ; l’habitat est en rénovation « biologique »
  • Terre du Ciel a une longue expérience de la transmission et des structures innovantes : création de « l’université des savoirs et sagesse du monde », de « l’université du désert », de l’école Yoga-Sadhana, des Forums Terre du Ciel, …
  • Plus de 150 intervenants, venant de tous les horizons, collaborent avec Terre du Ciel.
  • Les activités diversifiées du domaine de Chardenoux offrent l’opportunité de découvrir de multiples métiers et d’en choisir un pour s’y perfectionner.

TEMOIGNAGE : Armelle, Bac + 10, 18 octobre 2012

J’ai fait un stage cet été au Val de Consolation et, sans savoir qu’il faisait partie de la formation « Fleurs du Vivant », j’ai trouvé Charles Chatelain tout à fait remarquable. Je me suis dit intérieurement : cet homme si jeune, déjà si centré, si juste dans ses interventions, si ouvert à l’autre, si concerné et compétent pour les responsabilités de son poste…

Moi j’ai 48 ans, j’ai reçu une formation universitaire de haut niveau (bac +10), qui me permet d’exercer depuis des années le métier d’orthodontiste, tout ça est parfaitement reconnu et validé par les inspecteurs, n’est­ce pas ? Eh bien, je dis haut et fort que ces longues années d’études ne m’ont aucunement préparée à la vie, à la relation juste avec autrui, à apporter ma contribution au monde avec bonheur. Il m’a fallu « ramer » très longtemps (beaucoup plus longtemps que Charles !) pour compléter les lacunes, aller chercher où je pouvais une façon plus juste et plus satisfaisante d’exercer mon métier, et tout simplement d’être au monde. Et c’est entre autre grâce aux stages de Terre du Ciel que j’ai pu trouver du sens à ce que je faisais « mécaniquement » tous les jours. Depuis que tous ces efforts ont porté leurs fruits, mon action est devenue bien plus engagée, beaucoup plus profitable pour mes patients et pour mon entourage professionnel et personnel. Mais quelles difficultés pour en arriver là, quel long chemin…

« Les fleurs du Vivant » offrent l’opportunité exceptionnelle de former des jeunes sur le plan professionnel et aussi personnel. Au lieu de les conformer à un moule, de les « formater » pour une société en train de s’asphyxier par manque de sens, cette formation les prépare à la Vie dans toutes ses dimensions, créatives à l’in­ fini. Quel chance inouïe, à la fois pour eux et pour les entreprises qu’ils intègreront par la suite. Car c’est de telles personnes, réellement vivantes, dont nous avons besoin pour faire face aux défis actuels.

Soyez assurés que vous avez toute ma gratitude et mon soutien pour votre action !