Category Archives: Bibliographie

La crise d’adolescence

http://www.hauts-de-seine.net/fileadmin/PDF/Solidarites/Questionsdefamille/Qdfbibliographiecriseado.pdf

  1. Comprendre la crise d’adolescence
  • Au secours, j’ai un ado ! – Manuel de survie parentale, Mann Sandi
    Editions Fabert, 04/11/2010, 169 p.
    Le propos de ce livre est de conduire les parents travers les années de turbulence qu’on appelle l’adolescence. Les auteurs, psychologues, travailleur social et consultant international spécialiste de la jeunesse, ont interrogé 170 parents pour composer ce manuel concis, clair et complet sur toute la gamme des embûches qui jonchent l’âge dit ingrat. Après avoir invité le lecteur évaluer l’état réel de ses rapports avec son ado, ils l’entraînent dans une exploration des multiples facettes de la vie de l’ado – scolarité, sexualité, personnalité, drogues, crises de colère, émotions, hormones, pour n’en citer que certaines -, prodiguant chaque fois des recommandations.
  • Pour nos ados, soyons adultes, Philippe Jeammet
    Editions Odile Jacob, 4/09/ 2010
    Pour vivre, les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place et imposer, comme nécessaires et naturels, leur soutien, leur accompagnement, leur autorité. L’auteur analyse les besoins existentiels fondamentaux l’adolescence auxquels les parents doivent répondre pour aider leur enfant passer cette période le mieux possible.
  • L’adolescence, Philippe JeammetEditions Solar, 1/02/ 2007, 271 p.
    Le Professeur Jeammet donne aux parents comme aux adolescents les clés qui les aideront mieux comprendre et analyser la période de l’adolescence, pour avoir enfin les bonnes réponses au bon moment et apprendre franchir ensemble cette étape difficile.
  • Adolescent en souffrance: plaidoyer pour une véritable souffrance, La Défenseure des enfants, 2007
    Consulter le rapport
    Souffrance psychique (p. 16),
    métamorphose de la famille (p.19, 25), scolarisation (22, 36), suicide (26), addiction (27), troubles alimentaires (35), violence (37), cyberdépendance (40), repérer mal être : parents (52), amis (55), univers scolaire (57) ; réponses
  • L’adolescence aujourd’hui, Alain Braconnier, Jean-Pierre Chartier, Philippe Gutton, Patrice Huerre
    Editions Erès, 16/09/2005, 118 pages
    Dans cet ouvrage, les différents auteurs proposent leurs regards sur l’adolescence d’aujourd’hui et les problèmes qu’elle soulève.
  • Ces ados qui nous font peur, Coslin Pierre
    Editions Armand Colin, 01/10/2010, 270 p.
    L’auteur nous fait découvrir la diversité des comportements d’adolescents qui dérapent, et, sans les stigmatiser, nous aide mieux les comprendre. Ainsi, il nous fait réfléchir aux repères que la société pourrait leur proposer.
  • La souffrance des adolescents. Quand les troubles s’aggravent : signaux d’alerte et prise en charge, Philippe Jeammet, Denis Bochereau

Editions Découverte (La), 30/03/2007, 224 p.

  Cet ouvrage vise décrypter au mieux les bouleversements de l’adolescence, savoir repérer certains signaux d’alerte pour lesquels il est préférable de consulter. Il aborde la prise en charge et l’accompagnement de l’adolescent et de ses proches

  • La crise d’adolescence, une fable ?, Tremintin Jacques
    Lien social, n° 814, 26/10/2006, pp 8-13 (6 p.)
    Consultez l’article
    Étape de la vie comme une autre, l’adolescence est stigmatisée et fait l’objet de nombreux a priori : le malaise de quelques-uns étant étendu tous les autres. Mais suffit-il vraiment d’accepter l’adolescent comme une personne part entière mais en devenir, avec ses doutes et ses angoisses, pour éviter le conflit ? Vous trouverez dans cet article une analyse croisée entre le sociologue Michel Fize pour lequel la crise d’adolescence n’existe pas et le psychiatre Xavier Pommereau pour qui au contraire l’absence de crise serait inquiétante.

 

  • Le développement de l’adolescent. L’adolescent la recherche de son identité, Cannard Christine
    Editions Boeck Université (De), 01/10/2010, 428 p.
    Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Au sommaire : De la jeunesse l’adolescence : évolution au fil des siècles ; Puberté, bouleversements physiques et physiologiques ; Le développement cognitif a l’adolescence ; Le développement de la pensée morale et l’accès la loi ; Réaménagements psychiques et sexualité l’adolescence ; Développement identitaire l’adolescence : concept de soi et estime de soi ; Le développement social l’adolescence : relations aux parents ; Le développement social l’adolescent : relations aux pairs ; De la transgression des règles aux conduites risque ; L’adolescent : sa scolarité, son orientation.

 

  • Les Adonaissants, Singly (de) François
    Editions Armand Colin, 07/2006, 399 p.
    L’adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par l’auteur sont sans appel: les jeunes n’attendent plus la “crise d’adolescence” pour s’affirmer. Ils le font dès l’entrée au collège, dès 10-11 ans.
    Alors comment se comporter face
    ce mouvement d’individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d’emprise des parents sur leurs… adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l’exigence d’autonomie sans s’installer dans une sorte d’apartheid – adultes d’un côté, enfants de l’autre – qui couperait court toute possibilité de transmission ?

 

  • Evolution des problématiques l’adolescence – L’émergence de la dépendance et ses aménagements, Philippe Jeammet, Maurice Corcos

Editions Doin, 01/07/ 2010, 140 p.

  Ce livre développe successivement: les conditions d’émergence d’une classe des “jeunes” et le contexte de son développement actuel, la place de la puberté et de l’adolescence dans le développement de la personnalité, la recherche d’une spécificité de la psychopathologie l’adolescence.

  • Féminité entre latence et adolescence, Chagnon Jean-Yves
    Adolescence, n° 3, 09/2005, pp 557-573 (18 p.)
    http://www.cairn.info/revue-adolescence-2005-3.htm
    Le remaniement des identifications chez la jeune fille dans le passage de la fin de l’enfance à l’adolescence est illustré à partir des
    données d’une recherche sur les préadolescents et leur devenir, recherche effectuée à partir d’entretiens et de la méthodologie projective.
  • Amours adolescentes

Informations sociales, n° 144, 12/2007, pp 118-125 (7 p.)

  http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2007-8.htm

  Rarement étudiées par la sociologie, les amours adolescentes, sont particulièrement passées sous silence lorsqu’il s’agit des classes populaires. Comme pour tous les jeunes, elles constituent une étape significative dans la construction de leurs identités sexuée et sexuelle. Décrire les relations entre filles et garçons de cité ne va pas sans poser de problème.

  • L’enfant et son sexe : la lettre du GRAPE

Editions Ères ; GRAPE – Groupe de recherche et d’action pour l’enfance et l’adolescence, n° 68, 23/08/2007, 122 p.
http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2007-2.htm
L’ouvrage
étudie la manière dont l’enfant construit son corps sexué montrant que celui-ci est avant tout sexué par la nomination de son sexe avec laquelle il acquiert tous les attributs qui y sont associés. L’auteur analyse les effets de la libération sexuelle, la façon dont s’inscrivent les interdits sexuels et la manière dont l’adolescent va s’approprier son corps et orienter sa vie libidinale.

  1. L’adolescence et l’autorité – L’école
  • Les problèmes d’autorité avec l’enfant et l’adolescent, Ancibure Francis;Galan-

Ancibure Marivi, Editions Dunod, 01/05/2011, 225 p.
A partir de cas cliniques et éducatifs, l’ouvrage s’intéresse la question de l’autorité et montre comment faire face aux crises d’indiscipline.

  • L’autorité en éducation : sortir de la crise, Guillot Gérard
    Editions ESF, 2006, 189 p.
    Beaucoup d’enseignants ou d’éducateurs, débutants ou expérimentés, rencontrent des problèmes d’autorité. L’auteur montre que la crise de l’autorité éducative est liée une profonde mutation du rapport au temps et la difficulté d’être adulte dans une société du spectacle et de l’immédiateté, centrée sur l’adolescence. Il met en relation la réflexion sur les principes avec des exemples concrets.
  • Je m’en fiche, j’irai quand même ! Patrice Huerre, Anne Lamy
    Editions Albin Michel, 01/10/ 2006, 154 p.
    Cet ouvrage propose des réponses aux questions des parents sur le problème de la résistance l’autorité chez l’adolescent et des conseils pour décoder cette attitude et y réagir au mieux.
  • Questions d’autorité, Guilbert Danièle, Huerre Patrice
    Editions Eres, collection enfance & psy, mars 2006, 215 p.
    Au sommaire de ce
    numéro : Jean-Yves Le Fourn – Au secours, Platon est de retour !; Daniel Marcelli – Des « godasses » aux « Nike » Petite histoire de l’autorité ; Jean-Louis Le Run – Une si douce autorité, ou l’art d’être grand-père ; Guy Raymond – L’autorité parentale sous contrôle ?; Ivan Darrault-Harris De l’espace familial l’espace scolaire Les figures de l’autorité ; Philippe Daviaud et Jacques Poullaouec – Les tribulations de l’autorité l’école. Du surgé au CPE ; Thierry Baranger et Alain Seksig – L’autorité pour instruire ; Sylvain Missonnier – Pour une démocratie périnatale ; Philippe Jeammet – L’autorité pour différencier et construire ; Didier Lauru- Figures de l’autorité l’adolescence ; Hugues Lagrange – Les jeunes face aux ruptures migratoires et familiales Mylène Bonnefond – À l’école des parents ; Annie Bouyx et Alain VogelweithAutorité parentale et Aide sociale l’enfance ; Dominique Batisse – Soutenir une autorité fragile ; Christian Ponsar et Michel Vibert – Soignants en situation d’éducation.
  • Une jeunesse plurielle, Le Breton David
    Cahiers dynamiques, n° 46, 01/04/2010, p. 34-42 http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2010-1.htm
    En analysant la
    difficulté du ” passage d’adolescence ” l’auteur réaffirme la nécessité de poser des limites l’enfant, l’adolescent au sein de la famille. Des repères de sens et de valeur, pour donner au jeune les moyens de se frayer un passage dans son existence.
  • Droits de l’enfant : juin 2008-mai 2009

Recueil Dalloz, n° 28, 30/07/2009, pp 1918-1926 (9p.)

  La transversalité et la diversité des sources constituent une des caractéristiques des règles applicables aux enfants, aussi ce panorama traite de : I La mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant devant les juridictions françaises (notamment la définition de l’intérêt supérieur de l’enfant par les juges judiciaires et administratifs) / II L’enfant et les procédures judiciaires (Les ” juges de l’enfant “, la participation du mineur la procédure) / III Les droits de l’enfant : autorité parentale et droit des tiers (droit des tiers, grands-parents) / IV Droit pénal des mineurs (mineur délinquant, mineur victime).

  • Absentéisme scolaire: l’état d’urgence

Le Journal de l’action sociale & du développement social; n°156; p. 17-21; 01/04/2011;

  Ce dossier propose un tour d’horizon des enjeux et des pistes explorer pour prévenir la déscolarisation, en s’appuyant sur les jeunes, leurs parents et leur environnement.

  • On les nomme décrocheurs

L’École des parents, n° 589, 01/03/2011, p. 19-35

  En premier lieu, ce dossier aborde la question de l’absentéisme et du décrochage scolaire et examine les solutions mettre en œuvre. Ensuite, il présente: les résultats d’une étude sur l’absentéisme réalisé par l’union nationale des associations familiales, un point de vue sur les motifs de déscolarisation, deux points de vue concernant la sanction financière. Enfin, il souligne le décalage entre certaines familles et l’école du fait de modèles éducatifs différents.

 

  • Décrochage et scolarisation

Revue d’action juridique et sociale; n°294; p. 8-17; 01/04/2010;

  Ce dossier fait le point sur le décrochage scolaire. Il aborde la démobilisation scolaire, le processus de déscolarisation, l’absentéisme, décrochage scolaire et délinquance, le dispositif de réussite éducative, le contrôle de l’assiduité et responsabilité parentale, le plan espoir banlieue, et souligne quelques expérimentations locales.

 

  • L’absentéisme scolaire – Du normal au pathologique, Patrice Huerre, Pascale Leroy
    Editions Hachette Littératures, 8/03/ 2006, 335 p.
    Ce livre s’attache
    comprendre les causes, toujours plurielles, de l’absentéisme et propose des solutions concrètes.
  1. Les risques de l’adolescence
  • Les conduites risque l’adolescence, Courtois Robert
    Editions Dunod, 23/02/2011, 339 p.
    L’auteur recense les différents types de conduites risques auxquels les praticiens sont confrontés et explore leurs modèles de compréhension liés aux caractéristiques de l’adolescence, aux types de personnalités, mais aussi aux évolutions de la société, des relations familiales… Il propose enfin des réflexions sur les types de prises en charge des troubles et la prévention mener.
  • Le corps dans le langage des adolescents, Nassikas Kostas
    Editions Erès, 19/02/2009, 133 p.
    Le ” faire corporel ” participe au langage des adolescents de différentes façons : il peut parfois déformer les mots ou les rendre caducs, ou encore s’autonomiser, hors de toute recherche de communication avec l’autre, dans les comportements risque ou violents, dans les toxicomanies, les troubles alimentaires, les scarifications, les tentatives de suicide, etc. Cet ouvrage tente de comprendre les langages corporels qui mettent la vie des adolescents en danger et les isolent.
  • En souffrance : Adolescence et entrée dans la vie, Le Breton David
    Editions Métailié, 09/2007, 361 p.
    Si une majorité d’adolescents (désormais englobés sous le terme de jeunes) s’intègrent – semble-t-il – sans trop de difficultés dans nos sociétés, une frange non négligeable peine donner sens sa vie et projeter son histoire dans l’avenir. D. Le Breton analyse les souffrances et les difficultés de l’accès l’âge adulte. Sont notamment étudiés : les conduites risque, les pratiques des marques corporelles (tatouage, piercing), les tentatives de disparaître de soi (fugue, errance, défonce) les troubles du comportement alimentaire, les dépendances, les sexualités difficiles, les violences juvéniles, les rites de passage.  
  • Les dépressions l’adolescence – Modèles, clinique, traitements, Maurice Corcos, Philippe Jeammet, Mario Speranza
    Editions Dunod, 25 août 2005, 303 p.
    Ce livre présente les données cliniques et modèles de compréhension de la dépression l’adolescence. De la simple ” menace dépressive la dépression clinique avérée, une réflexion globale doit être menée, intégrant une analyse de l’organisation psychique sous-jacente et de ses rapports avec l’environnement. Il propose également un inventaire détaillé des diverses approches thérapeutiques.
  • Le livre des Infections Sexuellement transmissibles, Ministère de la santé et des sports
    Mai 2009, 12 p.
    Consulter la brochure

  Au sommaire de cette brochure : qu’est-ce qu’une IST, les IST et le VIH/SIDA, la prévention, le dépistage des IST, les conseils. 

  • Alcool, tabac et cannabis 16 ans – Premiers résultats du volet français de l’enquête ESPAD 2007, Observatoire français des drogues et des toxicomanies

(OFDT) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

  Consulter l’étude

  Cette étude présente les usages de substances psychoactives en 2007 16 ans, les évolutions récentes (1999-2007) des usages de substances psychoactives 16 ans, poly-expérimentation versus polyconsommation régulière, les loisirs et mode de vie.  

  • Prévenir les consommations risque chez les jeunes

La Santé de l’homme, n° 386, novembre-décembre 2006

  Consultez quelques articles

  Comment prévenir la consommation des drogues chez les jeunes ? Ce numéro dresse un panorama des niveaux de consommation des différentes substances psychoactives et présente les analyses et les pratiques de 20 professionnels experts (psychiatres, éducateurs, psychologues…).

  • Les conduites de consommation l’adolescence, Michel Hautefeuille , Philippe Jeammet , François Beck , Stéphane Legleye
    In Psychotropes, volume 11 N° 3-4, 2005, p. 9-120
    Consulter la revue

  Au sommaire de ce numéro de revue : Adolescence et dépendance; Les usages de produits psychoactifs des étudiants ; La prise en charge des consommations de cannabis l’adolescence ; Nouvelles consultations de Marmottan : apports théoriques, expériences cliniques ; Le rôle de la recherche en sciences sociales dans les politiques de prévention; Danser avec les drogues : pop-musique, drogues et jeunesse britannique; Bibliographie thématique sur le cannabis.

o

  • Anorexie Boulimie – Les paradoxes de l’adolescence, Philippe Jeammet
    Editions Hachette Littératures, 14 janvier 2009, 239 p.
    5 13 % des adolescents sont victimes de troubles de la conduite alimentaire : 9 cas sur 10 sont des filles. Comment réagir face l’anorexie et la boulimie ? L’auteur nous propose une analyse en profondeur de ces pathologies.

 

  • L’anorexie mentale masculine l’adolescence, Chambry Jean ; Agman Gilles
    La Psychiatrie de l’enfant, n° 2, 2006, pp 477-511 (35 p.) http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2006-2.htm
    L’anorexie mentale masculine telle qu’elle est
    définie chez les filles existe-t-elle ? Si elle existe, est-elle identique aux formes féminines ? A partir de l’analyse des données de la littérature, les auteurs montrent que son incidence est moins importante que dans la population féminine mais qu’elle est sous-estimée en raison d’un diagnostic plus difficilement acceptable et repérable.
  • Le passage : les conduites risque l’adolescence, Rufo Marcel
    Editions Anne Carrière, 2006, 59 p.
    A travers l’histoire de trois adolescents, Dom, Jules et Nassama, lycéens dans la même classe, cet album, en bande dessinée, aborde le problème du suicide chez les 15-24 ans et les comportements risque comme l’usage du cannabis, l’absorption d’alcool, la conduite de véhicule une vitesse excessive, etc.
  • Programme national d’actions contre le suicide (2011-2014)

Ministère de la justice et des libertés, Ministère du travail, de l’emploi et de la sante, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire,

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de la solidarité et de la cohésion sociale, septembre 2011, 96 p.

  Consulter

  Présentation de l’axe I : Développement de la prévention et de la postvention, axe II : Amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire, axe III : Information et communication autour la prévention du suicide, axe IV : Formation des professionnel, axe V : Études et recherche, axe VI : Suivi et animation du programme d’actions contre le suicide.

  1. L’adolescence aujourd’hui Nouvelles technologies
  • Les mineurs et les nouvelles technologies, Vernadet René
    Association Femmes et enfants du Monde, 2010
    Ce DVD a été réalisé lors de rencontre Chamonix qui réunissait magistrat, avocat, directeur de la Fondation pour l’enfance, présidente de l’Association Femmes et Enfants du Monde, commissaire et commandant de la Brigade de Prévention de la délinquance, vice-Procureur du Tribunal de Grande Instance. Ces différents professionnels ont abordé des thèmes tels que : la Convention internationale des droits de l’enfant ; les dangers de l’image télévisuelle ; la familles face aux NTIC ; l’incidence des jeux vidéo sur le comportement et la santé des mineurs ; le signalement des contenus illicites et le rôle des autorités face un signalement ; les moyens de lutte contre la cyber pédo-pornographie ; la prise en charge des mineurs victimes et la présentation du dispositif de protection des mineurs ; Enfin pour clore le débat un écrivain propose ” NTIC, Solutions concrètes, conseils pratiques “.
  • Pratiques et intérêts sexuels des jeunes “normaux” sur Internet, Hayez Jean- Yves
    Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, n° 3, Mai 2009, pp 231-239 (9 p.)
    L’auteur passe en revue les principales occupations sexuelles des jeunes sur internet susceptibles de s’intégrer dans un développement ” normal ” de la personnalité. Il procède ensuite l’évaluation de ces comportements et quelques recommandations destinées aux adultes. 
  • Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ?, Ministère de la culture, 2009, 8 p.
    Consulter l’article
    Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. L’article aborde les digital natives et la culture, des lignes de fracture intergénérationnelle, la mutation de la transmission et rôle des institutions.
  •  Les enfants et internet, Ipsos
    Consulter
    Enquête réalisée auprès des français pour E-enfance sur un échantillon de 500 enfants âgés de 9 à 17 ans en mars 2009
  • Tous addicts ? GRAPE – Groupe de recherche et d’action pour l’enfance et l’adolescence; Éditions Ères, n° 77, 02/2010, 118 p.  “Addicts, accros, dépendants… À qui, quoi ? Dans une société de l’immédiateté, où la frustration et le manque peinent trouver une place pour s’élaborer, comment le sujet peut-il passer du besoin au désir ? Faute de ce passage, toutes formes d’activités, pourtant vitales et socialisantes (nourriture, jeux, téléphonie, travail, sexualité…) peuvent devenir supports de dépendance plutôt que de rencontre, l’autre étant amalgamé un besoin. L’addict resterait avide de substances, de relations, d’activités, venant combler un blanc, un vide qui ne peut se penser, et se répète alors sans cesse. Face la mise en échec de la transitionnalité, la fragilité de ses assises narcissiques, l’addict ne serait-il pas dans une quête perpétuelle de sensations lui donnant le sentiment d’exister et d’être au monde ? Caractéristique de la modernité ou fragilité inhérente la condition humaine ?” Au sommaire : L’excès, un défaut ?, Anne-Marie Sibireff ; L’incapacité d’être seul et ses stratégies addictives, Catherine Audibert ; La subjectivité endettée et le concept d’addiction, Olivier Brunschwig ; Jeux de rôle en ligne et espace transitionnel, Élizabeth Rossé-Brillaud, Armelle Chotard-Fresnais, Alexis ; Ado-addiction et figures d’anges, Tristan Garcia-Fons ; Devenir mère en situation d’addiction : quelle trajectoire ?, Laurence Simmat- Durand ; Accroche-moi et ” accroche-toi “. Addictions l’adolescence, une histoire du lien, Brigitte Touzanne ; L’échappée virtuelle : futur délice ou délit de fuite ?, Thomas Gaon.
  • Alcool et adolescence – Jeunes en quête d’ivresse, Patrice Huerre, François Marty , Nicole Czechowski
    Editions Albin Michel, 28 février 2007, 408 p.
    Cet ouvrage aborde le problème de l’alcoolisation des jeunes. Il propose un état des lieux et une réflexion sur les racines profondes de ce mal-être.  
  • Addictions : quelle prévention l’adolescence ?

Lien social, n° 779, 05/01/2006, pp 8-14 (7 p.)

Consultez l’article

  Le discours de prévention sur les dépendances reste majoritairement focalisé sur les dangers et l’interdit. Ce faisant, il rate sa cible. Car, un âge où le rapport aux pairs est essentiel, les adolescents investissent la consommation de produits addictifs d’imaginaire, de désirs et de valeurs. C’est donc dans cette subjectivité qu’il convient de s’adresser, et dans la continuité d’un vrai projet d’éducation la santé.

  • “Parler aux jeunes – Quels codes ? Quel langage ?”

Les Cahiers, Communication Publique, Association pour la communication des institutions publiques Juin 2011, n°3, 24 p.
Consultez le numéro
Au sommaire : Qu’est-ce qu’un jeune au XXIe siècle ? – De l’enfance la jeunesse : les codes évoluentGénération Y, un monde intergénérationnel et interculturel Les jeunes ont-ils une langue ? Les jeunes, acteurs impliqués du monde de l’information Le téléphone, compagnon intime Internet, réseaux sociaux : la société de l’écran – L’impact du digital sur le comportement réel – Bilan de la première « génération numérique » À l’assaut des médias traditionnels – La radio en direct, la télévision en différé – Qu’est-ce qu’une émission de radio pour les jeunes ? Campagnes publiques : quel ton, quel langage ? – Comment parler de prévention, de santé, d’addiction ? – Les jeunes et la sécurité routière – Communiquer auprès des jeunes handicapés Quelle parole publique pour les jeunes ? – La communication publique : en phase avec la génération Y – La Défense sur Facebook : @ la conquête de la e-jeunesse – Un désintérêt pour les institutions mais… L’écoute active, spécificité de l’Information Jeunesse ; Les jeunes dans l’entreprise : autre culture, autre Management.

  • Les marques, credo des ados ?, Dominique Houssonloge
    Diversité Enjeux Ville école intégration, n° 162, 01/09/2010, p. 140-145
    De la tête aux pieds, les jeunes sont couverts de marques. Ils se doivent d’acheter des marques même si cela génère conflits et sacrifices dans les familles.
  • Langages, Goudailler Jean-Pierre
    Adolescence; n°4 (70); p. 847-1067; Hiver 2009
    http://www.cairn.info/revue-adolescence-2009-4.htm
    Les textes
    présentés dans ce numéro apportent des éléments d’informations relatifs aux langages de jeunes, des adolescents pour certains issus de milieux défavorisés et demeurant en France ou dans d’autres pays européens. Sont abordés : les pratiques langagières et linguistiques révélatrices des pratiques sociales de jeunes résidant en z.u.s ; langue(s) des cites : maux du dire – maux du traduire ?; ” la langue des cites ” ? Contribution pour la libération d’un mythe ; compétence plurilingue déséquilibrée : l’exemple des adolescents luso-luxembourgeois, mots d’ados et mise en style : kiffe kiffe demain de faïza guene ; des façons de nommer ” les jeunes ” dans la presse quotidienne nationale ; quand un nouveau mot devient identitaire pour les jeunes : le cas de ” bolos ” ; que disent les adolescents quand ils parlent … ? ” jeudid aguoila ! ” ; je, net et tchatche ; féminin et féminité l’épreuve de la banlieue ; la violence comme expression du mal-être a l’adolescence.
  • Les Adolescents, Fize Michel
    Editions Cavalier Bleu (Le), Avril 2009, 127 p.
    En prenant pour point de départ les idées reçus au sujet des adolescents telles que « les adolescents ont un look particulier », « l’adolescence, c’est la crise, l’âge ingrat », « Ils s’opposent aux parents et rejettent les adultes »…l’ouvrage apporte un éclairage sur la raison d’être de ces idées reçus, sur la part de vérité caché derrière leur formulation et propose sur le sujet une analyse nuancée des connaissances actuelles.  
  • Regard adolescent, le regard qui tue !, Marcelli Daniel
    Enfances et psy, n° 41, Mars 2009, pp 50-55 (6 p.)
    http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-4.htm
    Les adolescents ont une
    extrême sensibilité au regard, ” objet social ” particulièrement envahissant et qui est l’origine de nombreux conflits entre bandes de jeunes. D’où l’importance des multiples codifications entre jeunes et dans la société en général dont les dimensions sont ici explorées.
  • Eux et nous : question d’ados, paroles d’adultes, Jean-Pierre Francois, Préface de Patrice Huerre
    Editions
    Erès, 4/10/ 2007, 255 p.

  L’auteur a rassemblé courriers, devoirs, entretiens, questionnaires… recueillis auprès de centaines d’adolescents. Au sommaire : Adolescences, ” mode d’emploi ” ?; Dire et se taire ; S’opposer pour se construire ; Peur et passion de grandir ; Devenir quelqu’un ; Copain, camarades, amis ; affectivité, Incivilités, agressivité, violences ; Conduites risques ; ensemble ; Du conflit nécessaire l’autorité fondatrice ; Quels adultes ?

  • Le monde des ados

Sciences humaines, n° 226 S, 01/05/2011, p. 28-56

  Langage, langages ; Mixité, sexualité, Agir, créer, produire : exister ; Vivre

  Ce dossier livre les résultats d’une enquête sur les adolescents. Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de prés de 4000 jeunes de la fin du primaire la fin du lycée. Elle permet de saisir les logiques de constitutions et d’évolutions des pratiques des goûts mais aussi les représentations de soi (dans la famille et dans le groupe de copains) et les projections dans l’avenir. L’enquête appréhende tous les questionnements qui font des années de collège et de lycée des moments de construction de soi. Au sommaire : Les âges de l’adolescence (11-13 ans : l’entrée dans la cour des grands ; 13-15 ans : les copains d’abord ; 15-17 ans : l’expression des goûts personnels) ; Filles/garçons des univers séparés ; Les enfants du numérique ; Prendre son envol ; La métamorphose adolescente ; Jeux dangereux.

 

PEDAGOGIE FREINET

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/29133 Texte tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n° 1-2, 1994, p. 225-236.

ALEXANDER SUTHERLAND NEILL(1883-1973) par Jean-François Saffange

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11106Screen Shot 2015-01-28 at 1.05.50 PM

BENP N°21 – Les mouvements d’Education Nouvelle, Mai 1946

TABLEAU D’ENSEMBLE des mouvements d’éducation, nouvelle en France et à l’Etranger

Philippe MEIRIEU

http://www.meirieu.com/index.html Site de Philippe Meirieu -Histoire et actualité de la pédagogie

petit dictionnaire de pédagogie

cours de pédagogie

cours de philosophie de l’éducation

documents pour la formation

la classe au quotidien

films, émissions de télévision et de radio

Philippe MEIRIEU

  • Le plaisir d’apprendreavec E. Daviet, F. Dubet, B. Stiegler, & Collectif, Paris, Autrement, 2014
  • Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés, Paris, ESF éditeur, 2013
  • Korczak : pour que vivent les enfants(illustrations de PEF), Paris, Rue du Monde, 2012
  • Un pédagogue dans la Cité : conversation avec Luc Cédelle, Paris, Desclée de Brouwer, 2012.
  • Élever votre enfant de 6 à 12 ansavec Marcel Rufo, Christine Schilte, Pascale Leroy, Paris, Hachette Pratique, 2009
  • Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui, Paris, Éditions Rue du Monde, 2009
  • L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ? (avec P. Frackowiak), Paris, Ed. de l’Aube, 2008
  • Frankenstein pédagogue, Paris, ESF éditeur, 2007
  • Pédagogie : le devoir de résister, Paris, ESF éditeur, 2007
  • Une autre télévision est possible, Chronique sociale, 2007
  • École, demandez le programme, Paris, ESF éditeur, 2006
  • Lettre à un jeune professeur, Paris, ESF éditeur, 2005
  • Nous mettrons nos enfants à l’école publique, Paris, Éditions Mille et une nuits, 2005
  • Le monde n’est pas un jouet, Desclée de Brouwer, 2004, traduit en espagnol et en catalan
  • Faire l’école, faire la classe, ESF éditeur,‎ 2004 (réédition en 2011), 208 pages
  • Deux Voix pour une école, avec Xavier Darcos, Desclée de Brouwer, 2003
  • Des enfants et des hommes, ESF éditeur, collection Pédagogies, 1999
  • L’École ou la guerre civile, avec Marc Guiraud, Plon, 1997
  • La Pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF éditeur, 1995
  • L’Envers du tableau. Quelle pédagogie, pour quelle école ?, ESF éditeur- 1993
  • Le Choix d’éduquer, ESF éditeur, collection Pédagogie, 1991 (réédition en 2007), 198 pages (ISBN 978-2-7101-1866-4)
  • La Machine-école, avec Stéphanie le Bars, Gallimard, 1991
  • L’École mode d’emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée, ESF éditeur, 1989
  • Apprendre… oui mais comment, ESF éditeur, collection Pédagogies, 1987 (réédition 2009)
  • Apprendre en groupe ?. 1, Itinéraire des pédagogies de groupe, Lyon : Chronique sociale, 1986.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

thiry -Screen Shot 2015-12-25 at 11.21.09 AMhttp://boutique.interactif.be/index.php?id_product=13&controller=product

http://boutique.interactif.be/index.php?id_product=35&controller=product&search_query=la+pedagogie+Pnl&results=7

Alain Thiry

Psychologue, “enseignant PNL” certifié

http://www.interactif.be/

Thiry -Screen Shot 2015-12-25 at 10.42.05 AMLa PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis 40 ans. Elle a largement évolué depuis ses débuts et cet ouvrage cherche à cerner les différents développements de son usage dans le domaine de l’apprentissage. Cet ouvrage propose également une comparaison de la pédagogie PNL à différentes approches en pédagogie comme les sciences cognitives, les neurosciences, la métacognition, la gestion mentale, les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly, la pédagogie explicite, le constructivisme…

http://www.revisez.eu/   Etudier devient plus facile avec la PNL!

http://boutique.interactif.be/index.php?id_product=13&controller=product Thiry -Screen Shot 2015-12-25 at 10.42.05 AM