Category Archives: Les Outils pour Travailler sur la Matière Humaine en Entreprise

La puissance de l’intelligence collective à travers le processus World Café

http://www.integralvision.fr/methodes-integrales/world-cafe/world-cafe.html

LE WORLD CAFE OU LE CAFE DECOUVERTE 
Le « Café Découverte » est basé sur la technologie du « World Café », une méthode d’intelligence collective facile à utiliser et pratique pour créer un réseau vivant de dialogues collaboratifs autour d’un thème important pour une organisation.

Le concept de « World Café » est né en 1995 à l’occasion d’une réunion internationale organisée par le « Intellectual Capital Pioneers ». Impressionné par la profondeur et la puissance créative qui émergèrent à cette occasion, ils définirent une « étiquette » – un ensemble de principes – pour structurer et reproduire cette expérience. Cette étiquette servit de base aux travaux de Juanita Brown et David Isaacs qui co-produirent un live sur le « The World Cafe: Shaping Our Futures Through Conversations That Matter » et qui sont considérés comme les fondateurs de la méthode et du processus de facilitation associé.

Echanger et participer au-delà de l’ego : Le café est construit sur l’hypothèse (mainte fois vérifiée) que les personnes possèdent, individuellement et surtout collectivement, la sagesse et la créativité nécessaires pour faire face à des situations complexes, à condition de participer au-delà de l’ego. En combinant une atmosphère informelle avec une étiquette formelle, on peut créer un focus d’attention qui donne accès à une connaissance partagée profonde et ainsi répondre à des questions importantes.

Le format du café découverte : Une fois le thème du café défini, les participants sont répartis en groupes de 3-4 personnes maximum qui se réunissent autour de tables type « table de bar » dans une atmosphère conviviale et décontractée. Chaque groupe discute du thème pendant 20 à 30 minutes puis les membres des groupes vont rejoindre des tables différentes pour les « polyniser ». Un membre du groupe restera à chaque table et servira d’hôte pour accueillir les nouveaux membres et leur résumer les idées majeures des conversations précédentes. Cette « polynisation » se répète quelques tours, pendant lesquels les membres peuvent noter ou dessiner leurs idées sur une nappe ou un paperboard, avant que tous les participants ne se retrouvent en session plénière pour partager leurs découvertes.

L’étiquette du café : L’efficacité d’un café découverte repose sur l’équilibre subtil entre une atmosphère relaxée et une structure qui aide à focaliser l’énergie et l’attention des participants. L’étiquette comprend 7 principes déterminants pour le succès du café :

  • Etablir le contexte du questionnement,
  • Créer un espace hospitalier,
  • Explorer des questions qui importent,
  • Participer et encourager la participation de chacun,
  • Polliniser les idées et partager les perspectives,
  • Percevoir ensemble des schémas, des révélations et des questions plus profondes,
  • Partager les découvertes collectives.

Applicabilité dans votre entreprise : Si le « café découverte » est correctement facilité, ce forum peut-être utilisé pour :

  • Faire émerger la vision ou la stratégie d’une organisation ou d’un groupe,
  • Innover en intelligence collective,
  • Développer une transparence, une confiance et un esprit collaboratif au sein d’un groupe, y compris en dehors des « cafés découverte ».

https://www.youtube.com/watch?v=YrTKD8NpApY Video in english 4:58mnlong designed by Juanita Brown, David Isaacs, and the World Café Community www.theworldcafe.com

http://www.theworldcafe.com/tools.html multi lingual tool kit, including “Café to Go” and “The Art of Powerful Questions”, Café To Go Translations: Chinese, Dutch, French, German,Hungarian, Italian, Portuguese, Slovak; “Mini” Café Guidelines:Somali, Russian; World Café Principles, Russian; Café Know How,Spanish, What is the World Café?, Spanish

La révolution de la méthode Forum Ouvert

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodologie_Forum_Ouvert Forum Ouvert, Wikipédia, extraits:

Le Forum Ouvert ( Open space ou Open Space Technology anglais) est une méthode pour structurer des conversations et desconférences. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s’assembler et travailler ensemble. La caractéristique de la méthode est l’ouverture mise à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique importante et complexe.

L’Open Space Technology a été découvert par Harrison Owen auxÉtats-Unis autour de 1985 et depuis sa création ce phénomène s’est répandu dans le monde entier 1. Le site web open space world map est inscrit dans plus de 125 pays et compte des centaines de membres.

La légende de la création du Forum Ouvert est racontée par Harrison Owen. Après avoir préparé un congrès pour 200 consultants en organisation qui s’était bien déroulé, il se serait vu confier par un ami : « Tu sais quoi Harrison, c’était génial, mais le meilleur, c’était les pauses café ». Harrison se demanda ensuite comment organiser une conférence qui ne se déroulerait qu’en pauses café. Se rappelant alors l’expérience comme spectateur d’une organisation de fête dans un village africain, il avait découvert le Forum Ouvert. Lecoffee break, la métaphore de la pause café reste jusqu’à nos jours caractéristique pour la compréhension du Forum Ouvert.

Méthode

Le Forum Ouvert crée un espace dans lequel beaucoup de personnes peuvent s’organiser elles-mêmes et résoudre leurs problèmes en groupe à leur propre responsabilité. Il n’y a pas de thèmes imposés. Chacun peut faire avancer ce qui lui tient à cœur.

Pendant le rituel d’ouverture, ces éléments sont cités et expliqués aux participants :

Les quatre principes :

  • les personnes qui se présentent sont les bonnes
  • ce qui arrive, est la seule chose qui pouvait arriver
  • ça commence quand ça commence
  • quand c’est fini, c’est fini

La loi des deux pieds : si vous n’êtes ni en train d’apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose !

Les animaux totems :

  • Les papillons prennent une pause ou réfléchissent
  • Les abeilles font circuler les idées d’atelier en ateliers