Le lien avec l’Entreprise

Quand on y regarde de près, l’école traditionnelle et ses principes c’est juste un avant-gout du cadre de l’entreprise traditionnelle: A l’école on vous dit à la seconde près quoi faire, comment le faire, avec qui le faire, quand se taire (souvent), quand parler (c’est toujours un risque). Même pour aller aux toilettes il faut demander une autorisation. Et l’école structure aussi le temps en dehors de l’école : devoirs à faire et punitions à assumer.

Le lien entre école et entreprise est intense, on y retrouve la même logique, et on ne peut que le regretter, par exemple:

Le rapport de puissance entre professeur et élève se retrouve dans l’entreprise entre le manager et ses collaborateurs, évidemment ce n’est pas propice à créer une intelligence de groupe ni à créer une quelconque forme de motivation

Le sens est omni-abscent (quel est le sens en entreprise de devoir, par principe, faire toujours + de marge? Quel est le sens, à l’école, d’apprendre toujours plus?)

Dans les 2 mondes, il est infiniment plus courant de faire du burn-out que du power-fun*

La motivation viendrait paraît-il du salaire, comme elle viendrait des notes, ce que nous pouvons aisément questionner J

Etcétéra, etcétéra, les parallèles sont infinis, ce qui a d’ailleurs sa logique, car comme le dit si bien l’expression : « les chats ne font pas des chiens ». Donc l’espoir existe que « si l’on change de paradigme à l’école on puisse changer de paradigme dans le monde du travail, et peut être même à la maison avec la famille… »