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En cherchant à résoudre des problèmes formulés par les philosophes de l’Antiquité au moyen de la psychologie, Piaget n’a pas seulement fortement contribué à leur apporter des solutions plausibles. Il a tout autant contribué à éclairer les comportements humains. Appliquée au domaine des conduites humaines, l’interrogation épistémologique permet de mieux comprendre leur pourquoi et leur comment. Tout parent qui a fait l’effort de lire les ouvrages, certes difficiles, que Piaget a consacré au développement de l’intelligence enfantine, reconnaîtra mieux l’extraordinaire travail intellectuel de ses enfants, et cela dès les semaines qui suivent la naissance. Il comprendra par exemple combien le simple fait de se mouvoir dans l’espace ou y déplacer des objets, comme celui de coordonner son action et celle d’autrui, ou de coordonner ce que l’enfant pense et ce que pense autrui, sont en réalité des activités compliquées qui exigent la construction lente et progressive de connaissances et de savoir-faire de différents niveaux de difficulté.
Il comprendra aussi que le monde de l’enfant n’est pas donné d’avance, mais qu’il est le résultat de cette construction dont l’oeuvre psychologique de Piaget décrit l’impressionnante organisation. L’intelligence de l’enfant est aussi remarquable, dans son ingéniosité et sa créativité, que celle des plus grands savants, et c’est elle qui lui permet de devenir un être humain à part entière, un adulte libre et autonome pouvant répondre aux exigences éthiques de la raison humaine. C’est cela que l’oeuvre de Piaget révèle, et c’est par cela qu’elle peut enchanter toute personne qui fera l’effort de l’assimiler, sans pour autant acquiescer forcément à toutes ses affirmations.