Petite Poucette, MICHEL SERRES

 

Picture2

http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/michel-serres-bienvenue-a-l-homme-nouveau-14-06-2012-1474761_326.ph Le Point.fr 14 juin 2012, propos recueillis par Elisabeth Lévy

Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Temps des crises et Musique ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

http://www.slate.fr/story/67895/michel-serres-petite-poucette-humanite , slate.fr publié le 10 février 2013, Eric le Boucher, extrait :

L’imprimerie a permis d’écouter Montaigne et de se consacrer à avoir une tête bien faite plutôt que bien pleine. Aujourd’hui, Internet met tous les savoirs à disposition de tous, en permanence et où que l’on soit. Michel Serres résume:

«Le but de l’enseignement était de transmettre les savoirs? Eh bien voilà, c’est fait!»

On peut, on doit, passer à autre chose. Ce «tout est dans les ordinateurs» modifie radicalement nos comportements. L’élève n’écoute plus le prof qui ne lui dispense qu’un savoir accessible ailleurs et qui n’est qu’un savoir parmi d’autres. Le décideur est remis en cause par les décidés, aussi bien informés que lui, sinon collectivement mieux. Tout le monde veut parler, une nouvelle demande politique, énorme, se lève.

Et alors? Alors commence la nouvelle humanité. C’est l’intuition forte du livre: le changement du support-message (écriture, livre, Internet) conduit à un changement des cervelles.

Michel Serres, académicien élu en 1990, pourfend, dans son livre « Petite Poucette » le système scolaire français actuel et en particulier le rôle des enseignants et le rapport enseignant/élève.

http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=534 Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer ! Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Débute une nouvelle ère qui verra le triomphe de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique…

Faisons donc confiance à Petite Poucette pour mettre en œuvre cette utopie, seule réalité possible !