L’école du futur en marche

C’est la rentrée, les élèves se retrouvent sur l’emplacement de leur future école. L’emplacement est vide car les structures ne sont pas encore montées. Les groupes de travail sont constitués. Tous les paramètres sont discutés et les plans sont finalisés. C’est la deuxième semaine, les élèves participent au montage de leur école et des annexes, il s’agit principalement d’encastrer des bois prédécoupés et d’installer des toiles. Le clou, c’est qu’il n’y en a pas, plus que de boulons !!

En parallèle est discutée la gouvernance de l’école, règles, charte éthique, règles de groupe, mode de direction, pouvoir, contre-pouvoirs, modes d’élection, liens avec l’environnement (entreprises, parents, pouvoir-publics…) et aussi les responsabilités à pourvoir, …

Il faut aussi parler argent et gérer le budget. L’école est montée : crémaillère et grande fête organisée. Première réalisation, premier grand débrief de l’année en petits groupes et grand groupe. Les élèves ont déjà tellement expérimenté en 3 semaines qui sont passées à toute vitesse : gestion de projets, organisation, gouvernance, gestion du groupe, dynamique des équipes, construction, écologie, restauration, budget, politique, grosse tête, nutrition, art-déco, apprendre à se poser des questions, découverte des autres et de soi …

Bon, après tout ce boulot, il s’agit maintenant de … se mettre au travail !!

Les passions sont passionnément discutées, les groupes constitués (il n’y a pas de notion d’âge) par matière-passion. Le cursus scolaire obligatoire (math, philo, langues, histoire géo,) est totalement intégré. Les ressources matérielles et humaines nécessaires sont allouées. Bon coté budget il y a des trucs à revoir, et aussi sur l’architecture. Mais comme l’école se démonte ça ne pose pas de problème.

Bon ça y est, tout est prêt. Le cadre est posé. Tout le monde est « trop » motivé à démarrer. On en peut plus d’attendre. Et puis en plus, tout le monde connaît déjà tout le monde; « trop bien ». Et tout le monde a déjà su s’apprécier maintes et maintes fois.

Les projets se réalisent, les passions se défont et se refont ailleurs, le phénomène d’émulation se propage à grande vitesse, la volonté est partout, l’ambition encore plus. D’ailleurs toute l’école s’est inscrite pour un projet fou, celui d’envoyer une robot-caméra téléguidée sur la lune : http://en.wikipedia.org/wiki/Google_Lunar_X_Prize

Les entrepreneurs passent et repassent, des voyages prennent jour un peu partout dans le monde, un fonds d’investissement est monté sur une technologie particulière d’évaluation des méthodes parentales. Les parents sont présents et s’amusent comme des fous pour la première fois de leur vie d’adulte.

L’écran géant est occupé en quasi permanence dans la tente centrale. Le coin repos lui est par contre quasi vide, sauf le soir pour ceux qui s’imposent une nocturne pour boucler un projet urgent.

Le coin des « best practices » pullulent de notifications, les bonnes idées sont grave déchirées ou enrichies, des intervenants de renommée viennent partager leur savoir sous toutes sortes de formes.

Dans l’école du futur tout est mouvant et flexible, les espaces se font et se défont en un coup d’œil. Et tout est beau, coloré et plein de vie. Bon, presque tout.