http://www.equilibrio.fr/activer-les-talents-avec-les-neurosciences.html
Les neurosciences offrent de nouveaux éclairages sur les particularités et la richesse de l’intelligence humaine. Elles rendent plus accessible une compréhension concrète de l’apprentissage et du développement cognitif des personnes. L’importance des émotions est maintenant reconnue. Il est possible de mieux valoriser le développement de l’intelligence individuelle et collective. Extrait du programme:
La première journée permet d’intégrer des notions sur les mécanismes cérébraux impliqués dans la concentration et l’effort d’apprentissage :
- Qu’est-ce qui rend chaque personne différente et potentiellement talentueuse ?
- Comment émerge la spécificité de chacun à partir de la vitalité qui l’anime ?
- Pourquoi, quand une personne se concentre pour réfléchir, pour prendre la décision d’agir, la complexité du fonctionnement du cerveau révèle une intention particulière?
La deuxième journée est consacrée à ce qui est en jeu quand un sujet apprend à apprendre :
- Comment acquérir une orientation « développement » ?
- Quels sont les mécanismes qui nous permettent d’apprendre à apprendre?
- Pour le développement de ses talents et de son agilité mentale, chacun dispose de différents leviers. En comprendre les atouts et les contraintes est une façon de mieux savoir les activer.
La troisième est consacrée à un tour d’horizon des sollicitations émotionnelles et cognitives de l’individu en situation collaborative :
- Comment articuler les talents au sein d’un collectif afin qu’émerge une nouvelle compétence globale.
- Coopérer avec les autres exige la prise en compte d’un autre niveau de complexité. Afin de produire plus que la somme des compétences individuelles de ses acteurs, un groupe, une équipe est soumise à des réalités neurobiologiques qui méritent d’être connues.
- C’est l’objectif de cette troisième journée, donner les clés d’un travail collaboratif producteur d’innovation fondé sur une meilleure compréhension des atouts et des contraintes liés aux fonctionnements cognitifs et émotionnels.