http://www.usinenouvelle.com/article/les-entreprises-du-bonheur-se-sont-affranchies-des-gens-payes-pour-controler-les-autres-affirme-martin-meissonnier.N311960 L’Usine Nouvelle, Christophe Bys – Publié le 06 février 2015, à 17h47
“Les entreprises du bonheur se sont affranchies des gens payés pour contrôler les autres”, affirme Martin MeissonnierPar
Une réflexion, dans la lignée des travaux d’Isaac Getz, sur les entreprises libérées, qui décident de remettre le salarié au cœur du travail.
Extraits :
- Les normes de l’usine taylorienne sont désormais appliquées partout. Or, les entreprises du bonheur se sont toutes affranchies de ces strates de personnes payées pour contrôler les autres. Je crois que notre grand malheur est d’être gouverné par les chiffres pour les chiffres. Quand, dans mon métier, on dit à un réalisateur “super, ton film a bien marché”, on fait référence à l’audience qu’il a eue.
- C’est quand je suis allé chez Poult, le fabricant de gâteaux. C’était véritablement saisissant. C’est une usine à la chaîne mais l’ambiance qui y règne est vraiment très bonne. Quand on rentre dans l’atelier, ça se sent tout de suite.
- En Inde, il n’a pas été facile de tourner chez HCL, l’entreprise dirigé par Vineet Nayar, l’auteur de “Employees First, Clients seconds”.
- Pour en savoir plus : www.arte.tv/bonheurautravailLe film sera diffusé le 24 février 2015 à 20h50 sur arte et disponible sur les plateformes de replay.