La révolution de la méthode Forum Ouvert

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodologie_Forum_Ouvert Forum Ouvert, Wikipédia, extraits:

Le Forum Ouvert ( Open space ou Open Space Technology anglais) est une méthode pour structurer des conversations et desconférences. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s’assembler et travailler ensemble. La caractéristique de la méthode est l’ouverture mise à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique importante et complexe.

L’Open Space Technology a été découvert par Harrison Owen auxÉtats-Unis autour de 1985 et depuis sa création ce phénomène s’est répandu dans le monde entier 1. Le site web open space world map est inscrit dans plus de 125 pays et compte des centaines de membres.

La légende de la création du Forum Ouvert est racontée par Harrison Owen. Après avoir préparé un congrès pour 200 consultants en organisation qui s’était bien déroulé, il se serait vu confier par un ami : « Tu sais quoi Harrison, c’était génial, mais le meilleur, c’était les pauses café ». Harrison se demanda ensuite comment organiser une conférence qui ne se déroulerait qu’en pauses café. Se rappelant alors l’expérience comme spectateur d’une organisation de fête dans un village africain, il avait découvert le Forum Ouvert. Lecoffee break, la métaphore de la pause café reste jusqu’à nos jours caractéristique pour la compréhension du Forum Ouvert.

Méthode

Le Forum Ouvert crée un espace dans lequel beaucoup de personnes peuvent s’organiser elles-mêmes et résoudre leurs problèmes en groupe à leur propre responsabilité. Il n’y a pas de thèmes imposés. Chacun peut faire avancer ce qui lui tient à cœur.

Pendant le rituel d’ouverture, ces éléments sont cités et expliqués aux participants :

Les quatre principes :

  • les personnes qui se présentent sont les bonnes
  • ce qui arrive, est la seule chose qui pouvait arriver
  • ça commence quand ça commence
  • quand c’est fini, c’est fini

La loi des deux pieds : si vous n’êtes ni en train d’apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose !

Les animaux totems :

  • Les papillons prennent une pause ou réfléchissent
  • Les abeilles font circuler les idées d’atelier en ateliers