OCDE, L’architecture au service des idéaux d’une école israélienne : http://www.oecd.org/fr/edu/innovation-education/centrepourdesenvironnementspedagogiquesefficacescele/larchitectureauservicedesideauxduneecoleisraelienne.htm
L’École démocratique de la ville de Kfar-Saba démontre comment une approche idéologique de l’éducation peut s’exprimée au travers de l’architecture. Elle fait partie d’un mouvement d’Écoles démocratiques en Israël et à travers le monde dans lequel les étudiants participent aux décisions concernant la manière de gérer leurs écoles.
Le programme scolaire de l’École démocratique repose sur des principes de démocratie, d’équité et de flexibilité, et ses bâtiments ont été conçus pour appuyer ces idéaux. Cette approche éducative se reflète dans l’ouverture du design qui propose une diversité de lieux et de volumes, y compris des espaces ouverts et fermés. Ses principaux principes architecturaux sont la flexibilité, une étroite relation entre les espaces intérieurs et extérieurs, et la création d’espaces d’étude à titre d’alternative aux salles de classe traditionnelles.
L’agencement est basé sur un système modulaire de vastes espaces disposés autour d’un patio ouvert. Autour du patio, une colonnade ouverte sert d’espace intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur. Une pergola au centre du patio fait office de salle de classe en extérieur. Les espaces intérieurs varient en taille et peuvent être modifiés en utilisant des cloisons faciles à déplacer. Tout espace sur le site peut servir de lieu d’apprentissage.