Rachel, interview du coeur

Rachel passe son bac cette année et nous fait part de ses convictions pour l’école du futur des 13 à 17 ans. Un savant mélange de son expérience au sein de REUT et de ses rêves.

L’école, évidemment est pluraliste, mixte et un reflet de la société. Apprendre par ses différences, que ce soit sexe, religion, niveau social, compétences, goûts, c’est vraiment un must. Les classes comportent peu d’élèves, 25 maximum, et beaucoup de profs. Les profs s’adaptent au niveau que chaque élève doit surmonter. Un genre de cousu mains. Les enfants qui viennent sont « commited » c’est à dire engagés, ils viennent parce qu’ils ont envie. Une charte est signée, par les élèves et le corps professoral. C’est un véritable partenariat.

Il y a, 2h par semaine, un professeur spécialisé qui nous passionne sur tous les sujets psychos qui nous touchent. Ca c’est génial. Les profs sont vraiment des amis dont le seul objectif est de nous aider à réussir. Ils sont proactifs, viennent vers nous et savent dénouer tous les complexes.  D’ailleurs, le truc génial dans cette école, c’est que c’est beaucoup plus facile de briller et de réussir que d’échouer. Il y a un minimum de 20% de volontariat sur des sujets choisis individuellement mais réalisés en groupe d’affinité. Parler de sujets en général tabous, comme la violence à l’école, est encouragé et facilité. Les élèves sont en charge directe de bon nombres d’activités. D’ailleurs les élèves animent certains cours, ça leur montre à quel point c’est dur d’être prof et ça amène beaucoup de respect.

Si je vais plus loin, je dirai que dans cette école j’ai le sentiment, puissant, de contrôler ce qui se passe autour de moi. Je sais que je vais apprendre comme j’ai besoin de le faire et que tout sera fait pour me faciliter l’accès à un savoir désiré. En plus on ne se bat pas pour les notes. On est pas jugé par ses notes. On apprend parce que c’est intéressant, parce qu’on est engagé sur le sujet mais encore plus sur le processus. On apprend pour grandir, pas pour avoir un examen et tout oublier très vite après. Dans cette école l’ambiance « bac » n’est pas stressante car elle n’existe pas. On passe plein d’heures à faire des choses passionnantes et utile sans rapport direct avec le bac. Par exemple: apprendre à apprendre seul, apprendre à prendre des notes, apprendre à mémoriser, à travailler seul ou en groupe, à savoir cibler ce qui est important, à savoir se concentrer, à comprendre différentes formes de logiques.

Mais aussi comment marche un compte en banque, garder de l’argent de coté , prévoir les dépenses… Dans tout ça on est + dans les méthodes, mais c’est tellement puissant de savoir comment s’y prendre. Evidemment il y aurait beaucoup de jeux, ce serait ludique, pour que ce soit agréable et facile.

Dernière chose: je dirai que c’est difficile d’apprendre en tant qu’ado avec tout ce qu’on a dans la tête. Je parle de toutes ces choses personnelles comme les parents et les copains. Il nous faut absolument du temps pour faire des choix, de voir les choses avec un minimum de recul. Dans cette école on a des cours sur la relation fille et garçon!!