http://global-potential.org/ septembre 2013 site internet GLOBAL POTENTIAL
GLOBAL POTENTIAL est une ONG née en 2007 qui a pour objectif d’initier des projets qui permettent à des jeunes de s ’épanouir et de trouver leur place dans la société.
Les outils de l’association sont l ’éducation, l’engagement civique et citoyen, et les échanges interculturels. Les boursiers ont entre 15 et 23 ans et sont en majorité issus de la diversité, de l’immigration, des quartiers dits sensibles des pays industrialisés, émergeants ou en voie de développement.
Aicha, une jeune ambassadrice de GP, résume les résultats de GP avec ces mots : « GP nous permet, à nous les jeunes, de savoir ce que l’on veut faire dans la vie. GP valorise ce qui est unique à chacun, fait émerger les vrais visages, l’esprit, le cœur et la capacité à entreprendre. GP donne le pouvoir aux jeunes et donne de la puissance à leurs actes. GP est littéralement un processus de transformation qui aide les jeunes à trouver leur voix et leur voie »
LES VALEURS DE GP : la compréhension globale, l’estime de soi, la coopération, le respect de soi-même et des autres, l’esprit critique, le pouvoir de décision, l’engagement civique, le travail en équipe, les atouts de la langue, les plans de vie internationaux, la communication, l’empathie, la gestion des émotions, le sentiment de contribuer à la société, la résolution des conflits, la créativité, la tolérance et la solidarité.
Les résultats sont ahurissants par rapport à la quasi non-existence des ressources financières :
- 500 jeunes bénéficiaires du programme.
- 5.000 personnes impactées directement et 12.000 indirectement à l’international par des projets de développement durable et d’engagement civique.
- 15 entreprises sociales créées par les jeunes ambassadeurs pour impacter leurs communautés.
- Une augmentation de leadership, d’estime de soi, de responsabilité, de dévouement à l’éducation des jeunes, Des bourses et réussites de baccalauréat à un taux plus élevé, avec une entrée et réussite similaire dans les grandes écoles.
GP réserve son programme pour les jeunes 15-23 ans scolarisés et déscolarisés à haut potentiel. Le programme se déroule en continu sur une année et demie, à savoir :
- Automne : modules de sélection
- Hivers et printemps : 6 mois de formation répartis en 20 modules :1) Communication et Amitié ; 2) La communauté ; 3) La Récolte de Fonds ; 4) La Communication et Résolution des Conflits ; 5) La Déconstruction des Stéréotypes, La Diplomatie, et l’Identité ; 6) Le Racisme, le Privilège et le Pouvoir ; 7) La Création du Changement Social ; 8) Les Droits de l’Homme ; 9) La Mobilisation et l’Organisation d’Evénements ; 10) Le Dialogue Inter-Culturel et Inter-Religieux ; 11) Les Solutions pour lutter contre les Inégalités, Les Exclusions, Les Pauvretés ; 12) Le Développement Durable et la Justice Sociale ; 13) L’Histoire et la Culture de la République Dominicaine et d’Haïti ; 14) L’Histoire et la Culture du Nicaragua ; 15) La Compassion et l’Empathie ; 16) Les Voyages Interculturels, 17) Engagement Civique et Actions Solidaires ; 18) Le Leadership et l’Entrepreneuriat Social ; 19) Prendre Action et la Santé Physique/Mentale ; 20) Création et Documentaires. Cette formation sert de base pour établir les partants et non-partants au voyage d’été (seulement 50% des jeunes sont sélectionnés).
- Eté : 1 mois et demi à l’étranger en « famille d’accueil » dans un village d’extrême pauvreté avec une participation à un projet de développement durable et à la réalisation de documentaires. Des ateliers hebdomadaires permettent d’approfondir les thèmes de la formation initiale. Cette phase de réalisation où « je peux aider plus démuni que moi » provoque un profond changement de paradigme : leadership, puissance, responsabilité, etc.
- Suivi de 10 mois dans plusieurs domaines dont l’entrepreneuriat social, le leadership, la vie scolaire ou l’engagement civique.
- A noter que durant les 18 mois que dure la formation GP, chaque jeune reçoit le soutien d’un mentor « personnel et bénévole » qui va pouvoir le suivre dans tous les domaines. Il s’avère, avec le recul, que la relation bénéficie autant aux jeunes qu’aux mentors 🙂