Peter Gumbel est journaliste anglophone basé à Paris depuis 2002, et auteur de French Vertigo (Grasset 2006). Il écrit en 2006, fort de son expérience de parent en France, « On achève bien les écoliers » système au combien élitiste.
http://www.petergumbel.fr/fr/le-livre « Depuis mon arrivée à Paris en 2002, je suis fasciné par le débat national concernant les travers du système éducatif français. En tant que journaliste anglophone écrivant pour la presse américaine, mon intérêt pour cette question est professionnel, mais aussi personnel : mes deux filles sont scolarisées en France et j’enseigne à Sciences Po, Paris. »
- 71 % des élèves en France sont régulièrement « sujets à de l’irritabilité ».
- 63 % souffrent de nervosité.
- Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine.
- 40 % se plaignent d’insomnies fréquentes.
Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas, plutôt qu’à les encourager en vertu de ce qu’ils sont ?
J’ai écrit cet essai parce que je suis convaincu que la France passe à côté d’un élément clef pour comprendre ce qui pêche dans son système scolaire. Un élément qui saute aux yeux de tout étranger qui y est confronté: la dictature de la salle de classe. Cette culture peut être résumée en trois mots : « t’es nul ».